Comment me joindre?

Téléphone 06 45 86 56 44

Cabinet de Consultations 40 rue de Bourgogne 21121 Fontaine-lès-Dijon
Cabinet de Consultations40 rue de Bourgogne21121 Fontaine-lès-Dijon    

La naturopathie, une médecine alternative encore méconnue

Publié le 23 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Connaissant un essor durant ces dernières années, et commençant à s’imposer petit à petit dans le monde des médecines alternatives, la naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne et chercher à agir sur la cause, et non sur les symptômes. Reconnue par l’OMS, découvrons en plus sur cette médecine.

 

Active dans la naturopathie depuis 2015, Edwige Jolimet propose des consultations sur rendez-vous en cabinet ainsi que des journées conseils en officines, qui sont destinées à informer et sensibiliser à une approche naturelle de la santé, que ce soit en préventif ou pour répondre à une problématique simple et précise.

 

Ayant grandi dans une famille plutôt médecine allopathique, ce sont les problèmes de santé de ses enfants qui l’ont mis sur le chemin de la naturopathie, et qui l’ont amenée, dans un premier temps, à s’intéresser aux huiles essentielles et à l’expression émotionnelle. 

Aujourd’hui, sa palette d’outils s’étant développée, Edwige propose un accompagnement individuel personnalisé incluant l’alimentation, la complémentation naturelle par les plantes et les oligo-minéraux, ainsi que la gestion du stress et des émotions par des techniques de relaxation et de respiration.

Edwige, quelles formations avez-vous suivi pour devenir naturopathe ? Quel est votre parcours ?

 

Je me suis formée à l’école de naturopathie de Dijon, qui est une école agréée par la Féna (Fédération française des écoles de naturopathie). Cela m’a permis d’acquérir les bases théoriques ainsi que pratiques, avec la réalisation de différents stages.

Mais cette formation doit cependant être poursuivie afin d’offrir le meilleur accompagnement possible, c’est pourquoi je suis en recherche permanente d’informations, et participe régulièrement à des formations complémentaires.

De quel équipement avez-vous besoin pour réaliser le bilan nutritionnel d’un patient ? Quels sont les atouts de cet outil ?

 

Le bilan oligo-minéral que je propose lors de mes consultations est réalisé à l’aide d’un spectrophotomètre. C’est une sorte de scanner portatif qui analyse les différents oligo-minéraux (calcium, magnésium, zinc, … etc) ainsi que certaines vitamines.

Il permet également de détecter la présence des différents métaux lourds, et d’indiquer le niveau de stress oxydatif, ainsi que l’équilibre acido-basique.

Tous ces éléments sont précieux dans le suivi et l’accompagnement car ils permettent d’avoir des éléments concrets, et de mieux conseiller.

Quels sont vos conseils et vos recommandations pour prévenir les maladies neurologiques par l’alimentation ?

Différents conseils alimentaires peuvent être donnés pour prévenir les maladies neurologiques, à commencer par avoir une alimentation saine, équilibrée, et la plus bio possible.

Mais il y aura aussi la limitation de la consommation des produits toxiques comme l’alcool ou le tabac qui sera essentielle.

 Ainsi que limiter la consommation de sucre, produits sucrés, et les produits industriels transformés.

Favoriser les petits poissons gras type maquereaux et sardines deux à trois fois par semaine sera aussi très recommandé, afin de favoriser le bon fonctionnement du système nerveux.

L’utilisation d’huiles végétales de première pression à froid riches en oméga 3, comme les huiles de cameline, de lin, de noix, de colza, ainsi que la consommation d’aliments riches en antioxydants  (carottes, tomates, petits fruits rouges, curcuma…) auront aussi un effet préventif.

Quelles sont les habitudes alimentaires à adopter si on souffre d’eczéma ?

Les causes des eczémas sont très diverses. L’approche naturopathique consiste à rechercher les causes des dysfonctionnements, et ces causes peuvent être très différentes d’un individu à l’autre.

En effet, l’eczéma, bien qu’il se manifeste sur le plan physique, a souvent des facteurs déclencheurs d’ordre émotionnel. Il sera aussi important d’en tenir compte.

Pour répondre à votre question, chez les personnes souffrant d’eczéma, on retrouve très souvent un terrain acide, donc le premier conseil alimentaire sera de privilégier des aliments alcalinisants, afin de travailler sur le rééquilibrage du terrain.

Il sera aussi important d’apporter des acides gras riches en oméga 3 pour améliorer la qualité de la peau, ainsi que des aliments riches en antioxydants.

Mais ce ne sont là que quelques conseils généraux, et ne concernant que l’alimentation. 

Il est nécessaire d’individualiser lors d’une consultation pour chaque situation particulière.

 

Plus d’informations sur: www.edwige-naturopathie.fr